Trucs et astuces

Utilisation des produits Maizena pour une expérience culinaire optimale

Amidon de maïs Maizena

L'amidon de maïs Maizena se prête à de nombreuses utilisations: elle rend les pâtisseries (gâteaux, tartes et biscuits, etc.) très légères et moelleuses. Maizena préserve le goût naturel des aliments, ce qui en fait un épaississant idéal pour les crèmes et les flans, mais aussi pour les soupes, les sauces et les préparations de légumes.

Cuisine

Délayez toujours bien l'amidon de maïs Maizena dans un peu de liquide froid avant de l’incorporer au liquide chaud ou bouillant, puis laissez cuire brièvement (env. 1 min.) sans cesser de remuer. Une cuisson plus longue diminue l’effet liant. L'amidon de maïs Maizena a deux fois le pouvoir épaississant de la farine de blé, que l’on doit faire cuire env. 10 min. pour que l’arrière-goût de farine disparaisse.

Quantité requise pour 1 litre de liquide:
•Soupes: 30-40 g
•Sauces: 30-50 g
•Crèmes: 50-60 g
•Préparations aux fruits: 80-90 g
•Flancs: 80-90 g

1 cuillère à café rase correspond à env. 3 g
1 cuillère à soupe rase correspond à env. 10 g

Pâtisserie

Avec l'amidon de maïs Maizena, les pâtisseries sont délicieuses. Elle doit être toujours minutieusement mélangée à de la farine et tamisée. Pour un résultat optimal, substituez 100 g de farine de blé par 60 g de farine de blé mélangée à 40 g de amidon de maïs Maizena.

Astuces pour vos recettes – remplacez la farine par de la Maizena:
•Pâte à gâteau: 1/4 de la quantité de farine requise
•Pâte brisée: 1/3 de la quantité de farine requise
•Pâte à biscuit: 1/2 de la quantité de farine requise
•Pâte sablée: 2/3 de la quantité de farine requise

Fondues

500 g de fromage dans un caquelon à feu moyen. Mélangez deux cuillères à café de Maizena dans un peu de kirsch ou de vin blanc et incorporez à la fondue

Maizena express pour lier les sauces

Avec Maizena express pour lier les sauces, vous donnez une texture idéale à vos soupes et sauces ou légumes cuits.

L'amidon de maïs Maizena est l’allié idéal pour obtenir une fondue parfaite: faites fondre env. Maizena express pour lier les sauces peut être incorporée directement dans le liquide en ébullition sans formation de grumeaux. Laissez cuire 1 minute pour obtenir la consistance optimale. Vous pouvez toujours rajouter de la Maizena si nécessaire. Rehaussez soupes et sauces à votre gré – le goût de Maizena express est neutre.

Proportions indicatives: env. une cuillère à soupe pour 1 dl de liquide.

Fondue

Qu’est-ce que la «fondue»?
Le nom de cette spécialité culinaire vient du verbe «fondre».

Que faut-il pour préparer une vraie fondue?
1. Un caquelon
Une casserole émaillée spéciale en fonte ou en terre cuite. Ces deux matériaux sont presque équivalents, à ceci près que la fonte a l’avantage de mieux diffuser la chaleur, ce qui fait que le fromage accroche moins vite au fond du caquelon.

2. Du vin blanc
Compter env. 125 ml par personne – important: utiliser un vin blanc sec (p. ex. Fendant ou vin de Moselle) suffisamment acide.

3. Kirsch
1 cuil. à soupe par personne

4. Amidon de maïs Maizena
pour donner du liant

5. Bicarbonate
Rend la fondue très aérienne et lui confère un aspect léger. Ajoutez le bicarbonate (une petite pincée) après l'amidon de maïs et remuez pendant deux minutes.

Laissez reposer le mélange dans le vin froid pendant 1 à 2 heures si vous souhaitez que la fondue soit particulièrement onctueuse.

Lorsque le fromage se dépose au fond
Enlevez le caquelon du feu, ajoutez une cuil. à café de Maizena préalablement diluée dans du vin blanc et un peu de jus de citron frais. Remuez énergiquement (à l’aide d’un fouet) puis faites bouillir un instant

Si la fondue est un peu trop claire
Ajoutez un peu de fromage si vous en avez ou, le cas échéant, remplacez le fromage par un peu de Maizena pour épaissir un peu le mélange. Attention: n’ajoutez jamais directement l'amidon de maïs afin d’éviter la formation de grumeaux. Diluez-la au préalable dans un peu de Kirsch ou d’eau avant de l’incorporer en remuant régulièrement.

Ajoutez un peu de vin si la fondue est trop épaisse.

Plus de fromage et encore faim?
Si vous avez encore du fromage, vous pouvez allonger la fondue à tout moment. Augmentez le feu et ajoutez un peu de fromage râpé et de vin blanc tout en remuant énergiquement. Si vous n’avez plus de fromage, vous pouvez préparer quelques œufs au plat dans le fond du caquelon.

Que faire pour que le fromage ne forme pas de flocons?
Pour que le fromage ne forme pas de flocons, utilisez une louche en bois et remuez en décrivant un huit.