Histoire

Voilà plus de 150 ans que la petite boîte jaune et blanche a sa place dans nos cuisines.
Avec Maizena, préparez d’exquises recettes sucrées et salées pour vous et vos proches en un tour de main.

Maizena rime avec qualité depuis 150 ans

D’un secret jalousement transmis de mère en fille, la petite boîte jaune et blanche est depuis devenue un ingrédient incontournable dans les placards de toutes les cuisines.

1855

Création de la Glen Cove Starch Company à Long Island, New York, par Wright Duryea et ses cinq frères William, John, Hiram, Edgar et George. La fécule produite à Glen Cove à partir des meilleures sortes de maïs blanc connaît un succès rapide car, contrairement à la fécule proposée par d’autres fabricants, elle est parfaitement blanche, une preuve de sa pureté et de sa qualité.

1862

Naissance de la marque Duryea’s Maizena. Le directeur de l’entreprise, Wright Duryea, contribue largement à sa diffusion. La Maizena, produite à partir de la farine des meilleurs maïs blancs, s’impose vite dans le monde entier comme un aliment léger, riche et nourrissant grâce à ses propriétés.

La même année, elle est présentée à l’International Exhibition de Londres. La presse rapporte que cette nouvelle préparation à base de maïs américain est le produit alimentaire le plus populaire de l’événement. La Maïzena se voit décerner la distinction «Exceedingly Excellent for Food» par deux jurys et remporte une médaille. Lors des deux décennies suivantes, elle remporte 13 autres médailles à des expositions universelles, notamment à Hambourg (1863), Paris (1867, 1878), Philadelphie (1876) et Cape Town (1877).

Medaille

1891

L’entreprise s’agrandit et occupe jusqu’à 600 collaborateurs, tandis que 177 000 kg de maïs sont transformés en Maizena et autres amidons. L’entreprise de Glen Cove devient l’un des plus gros producteurs d’amidon de maïs au monde. La majeure partie des produits est exportée, surtout en Europe de l’Ouest, mais aussi en Chine, au Japon et en Australie. Opérateur de machine à la fin de la journée en compagnie de Tom Duryea, chef d’équipe et fils d’un des fondateurs, tout à gauche sur la photo.

1902

Le 1er mars, l’entreprise est rachetée par la Corn Products Company (CPC), qui occupe désormais 6000 personnes par an sur 15 nouveaux sites modernes, notamment dans l’Illinois et l’Ohio et transforme 540 000 tonnes de maïs. La nouvelle usine de la West Taylor Street de Chicago, qui compte parmi les usines de maïs les plus modernes et les mieux équipées au monde, est le fleuron de l’entreprise.

1905

Inauguration des premiers bureaux de vente internes européens à Hambourg et à Londres, puis, quelques années plus tard, à Zurich en vue d’une meilleure acquisition du marché suisse.

1924

La Société des Produits du Maïs fabrique la fécule de maïs Maizena destinée au marché européen pour la première fois en France. Les mères l’utilisent alors pour préparer les biberons et les bouillies des tout-petits, mais très vite, la fécule de maïs prend ses quartiers dans les cuisines pour une variété de recettes salées ou sucrées: des sauces bien liées, des gâteaux moelleux, des crêpes réussies, des soupes onctueuses, des panures fines le tout sans gluten!

1980

 

Maizena innove et lance Maizena Express, une gamme de liants pour lier et rattraper parfaitement les sauces blanches ou brunes sans aucun grumeau. Maizena express permet de préparer des sauces parfaites qui ravissent famille et invités en un tour de main.

2012

Maizena fête ses 150 printemps et a sa place dans les placards de toutes les cuisines.